Projet d'année classe de seconde A

 

Classe de seconde – Lycée la Baronnerie


Projet d'année 2009- 2010

 

Objectifs généraux:

  • Consolider les acquis du collège

  • Se construire une culture générale et littéraire, et acquérir des savoirs

  • Se former sur le plan personnel ( savoir structurer sa pensée et la présenter par oral et par écrit) et en tant que citoyen (s'inscrire dans un espace culturel et historique commun)

  • Apprendre à construire la signification des textes et des oeuvres à partir de la maîtrise de quatre perspectives: approche de l'histoire littéraire et culturelle; étude des genres et des registres; réflexion sur la production et la singularité des textes; étude de l'argumentation et de ses effets.

Séquence 1 : la gazette: de l'article à l'œuvre littéraire.

En quoi le journal a t'il été vecteur de la création d'œuvres littéraires telles que les nouvelles, alors qu'initialement, il ne se donnait que comme un compte rendu de la réalité sociale d'une époque? En quoi, par conséquent, le journal peut-il être étudié comme un véritable manuel d'écriture?

 

Objet d'étude : le travail de l'écriture; écrire, lire, publier (en lien avec l'étude d'un mouvement littéraire et culturel: le réalisme)

Perspectives dominantes: histoire littéraire et culturelle; réflexion sur la production et la singularité des textes.

Perspectives complémentaires: étude des genres et des registres; l'argumentation et ses effets

Objectifs:

- Découvrir l'histoire des médias écrits du XVIIème siècle au XIXème siècle, et repérer les constantes de l'écriture journalistique.

- A partir de la lecture de brouillons d'écrivains, de carnets d'enquêtes et de sources diverses, montrer comment se constitue un reportage comme texte littéraire (prise de notes, structuration, choix stylistiques, interactions avec le lectorat...). On prendra comme exemple les recherches des réalistes, dans leur volonté de peindre avec la plus grande acuité les mœurs contemporaines.

- Montrer que le réalisme relève aussi d'une vision propre d'un écrivain sur la société de son temps. Comment agir sur son lectorat par l'écriture et le maniement des registres?

- Revoir les différentes formes de discours.

lectures analytiques: étude d'une œuvre intégrale: Aux Champs, de Maupassant.

lectures cursives: documents divers sur les stratégies d'écriture, par les auteurs eux-mêmes (Balzac, Goncourt)

Brouillons d'écrivains.

Groupement de texte sur la nouvelle.

Lecture d'une œuvre intégrale: Pierre et Jean, de Maupassant.

Langue: les marques de l'énonciation; les niveaux de langue; la modalisation; les expansions du nom; comment varier son vocabulaire (synonymie et antonymie)

Écriture: préparation à l'écriture d'invention; travaux et réflexions à partir des propres écrits des élèves (prises de notes, travail du brouillon, rédactions finales).

Oral: comment capter le lecteur en rendant vivant un texte par la prise de parole, ou être réaliste par la parole?

Image: étude de la peinture réaliste au XIXème siècle.

Activités complémentaires: les élèves seront mis en situation d'écrivains réalistes, et devront procéder à toutes les étapes d'écriture vues en cours pour construire un texte ayant trait à leur société, à travers la composition d'un reportage. Rédiger un reportage, basé sur un fait divers.

 

 

Séquence 2: des restes de réalisme dans la littérature contemporaine? Étude d'une oeuvre intégrale: Le Parfum, de Patrick Süskind.

En quoi un écrivain du XXème siècle peut-il avoir de l'intérêt à peindre la réalité dans un roman? Un travail de mise en image du réel n'en est-il pas une trahison?

 

Objet d'étude : le récit (un roman)

Perspectives dominantes: étude des genres et des registres

Perspectives complémentaires: réflexion sur la production et la singularité des textes; histoire littéraire.

Objectifs:

- Chercher en quoi le travail de Süskind peut être considéré comme une continuité de l'art des réalistes. Quelles réalités sont dépeintes? Quelles sont les spécificités de son écriture? Quels impacts pour le lecteur?

- Revoir la poétique du genre romanesque et travailler sur l'intrication des discours (narratifs, descriptif et explicatifs, en insistant sur la poétique du narratif et du descriptif.

- Travailler sur les marques de la persuasion par l'écriture.

- Montrer les problématiques de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire.

Lectures analytiques: étude de l'oeuvre intégrale en regard à la technique cinématographique.

Lectures cursives: un roman adapté au cinéma (liste au CDI)

Langue: connotation dénotation, appréciation, lexique spécialisé, la formation des mots, les modes de variation du vocabulaire; développer le lexique figuratif concernant l'univers des perceptions concrètes;

Ecriture: la pratique du commentaire littéraire; rédiger une fiche de lecture

Oral: exposé sur une adaptation cinématographique

Image: peindre la réalité au XXème siècle: une illusion? Travail sur le film de Tykwer: comment le roman, comme le cinéma, se construit-il en images?

 

Séquence 3: Du rire pour rester vivant: étude d'une pièce contemporaine, Les Diablogues, de Roland Dubillard.

La parole, fondement même de l'art théâtral et vecteur de comique, ne cache t-elle pas un certain désenchantement dans le théâtre contemporain?

 

Objet d'étude : le théâtre.

Perspectives dominantes: étude des genres et des registres

Perspectives complémentaires: approche de l'histoire littéraire et culturelle; l'argumentation et ses effets

Objectifs:

- A travers la lecture et la pratique d'une pièce éminemment comique de par le traitement qui ets fait de la parole, montrer quelles sont les spécificités du texte théâtral.

- Approfondir sa connaissance des registres comique et tragique, et comprendre comment ils peuvent s'interpénétrer pour aboutir au fait que sous le comique se trouve le désenchantement.

- Définir le théâtre de l'absurde, la parodie et l'intertextualité.

- Montrer comment l'écriture théâtrale, à travers sa possibilité de représenter le monde, peut s'avérer le reflet d'une crise généralisée. appliquer la citation de jean Emelina: « le comique n'est fait que pour nous préparer au pire » et concevoir que sous le comique peut se trouver une forme de tragique.

- S'interroger sur la spécificité de la représentation théâtrale: les problèmes de la parole dialogique, de la construction d'un personnage. S'entraîner à la mise en scène d'un texte.

Lectures analytiques: étude de l'œuvre intégrale.

Lectures cursives: lecture d'une pièce appartenant au genre du théâtre de l'absurde au choix (En attendant Godot, Oh les beaux jours, Fin de partie, La cantatrice chauve, Rhinocéros); extraits de tragédies et de parodies.

Langue: les formes du dialogue au théâtre et ses impacts sur l'argumentation; les parlures; champs lexicaux et champs sémantiques; les sens des mots.

Écriture: écrire une parodie de tragédie

Oral: comment jouer une pièce comique; tenter de prendre le parti de jouer une pièce comique sur le mode tragique et inversement.

Image: lecture de la mise en scène de Ribes, et recherches sur le travail du metteur en scène.

activités complémentaires: écrire une parodie, la mettre en scène et justifier ses parti-pris.

 

Séquence 4: regards sur l'autre.

Est-il toujours négatif de considérer l'autre comme un monstre (monstre = monstrare = celui qui est vu, que l'on regarde)?

 

Objet d'étude : l'argumentation : persuader, convaincre, démontrer.

Perspectives dominantes: étude de l'argumentation et de ses effets.

Perspectives complémentaires: étude des genres et des registres

Objectifs:

- A partir de la question de l'altérité dans la littérature, travailler sur le texte argumentatif pour réussir à forger ses opinions personnelles et à les exprimer de façon cohérente et construite.

- Travailler en l'occurrence sur la question des points de vue, pour réussir à créer des situations de débats.

- Aborder le registre polémique et traiter du genre de la poésie.

- Définir le registre et le genre fantastique.

Lectures analytiques: quatre groupements de textes:

1) propos sur l'autre dans l'histoire.

2) la peur de l'autre;

3) revendiquer son altérité.

4) transformer son regard sur l'autre par la poésie (« je est un autre »).

Lectures cursives: la chanson contemporaine engagée: véhicule du thème de l'autre.

Lecture d'un recueil au choix sur la question de la femme en poésie (thème du printemps des poètes 2010), avec réalisation d'une fiche de lecture.

Langue: les connecteurs et les marqueurs du discours argumentatif; les modes d'enchaînement; le vocabulaire abstrait (du raisonnement et du jugement); opposition et concession.

Écriture: préparation à la dissertation.

Oral: création d'un débat à la manière de « ça se discute », portant sur des sujets de société ayant pour thème commun l'altérité. Savoir structurer sa parole, et se faire comprendre.

Image: autoscopie, et analyse de sa propre manière de s'exprimer et d'argumenter.

Analyse d'extraits vidéos relatifs à la question de la monstruosité: comment rendre monstrueux, comment mettre en valeur l'altérité par l'image? Reste t'elle alors monstrueuse?

Séquence 5 : Etrange galerie de modes de vie: visite chez les romantiques.

Peut-on parler d'un seul mouvement ou de plusieurs mouvements littéraires concernant le romantisme? Comment un même mouvement peut-il réunir une telle variété d'écoles?

 

Objet d'étude : mouvement littéraire et culturel; éloge et blâme.

Perspectives dominantes: histoire littéraire et culturelle; l'argumentation et ses effets.

Perspectives complémentaires: étude d'un genre (le portrait) et des registres.

Objectifs:

- Étayer un panorama de la vie romantique au XIXème siècle, en se penchant sur des portraits types et des caricatures, ainsi que sur des modes de vie afin de définir le romantisme comme le genre du décalage et de la révolte.

- Poursuivre l'appréhension de la poésie.

Lectures analytiques: quatre groupements de textes correspondant à quatre axes de la vie romantique:

1) les gothiques et le romantisme noir

2) spleen et mal du siècle

3) les révoltés

4) frénétiques et décadents

Lectures cursives: une oeuvre romantique au choix + étude d'un tableau.

Langue: les procédés de la satire; l'écriture et la structure du portrait; le lexique de l'éloge et du blâme; prosodie et versification.

Écriture et oral: créer un jury littéraire sur le mode du salon des refusés; donner son point de vue argumenté (convaincre et démontrer) après l'avoir écrit;

Image: le portrait et la nature dans la peinture romantique: des miroirs de l'âme.

Activités complémentaires: création d'un profil « facebook », site communautaire, mettant en lien des personnages romantiques.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :