Séquence 1: La gazette et la représentation du monde : de l'article à l'oeuvre littéraire.

Objet d'étude: écrire, lire, publier; le travail de l'écriture (en lien avec le mouvement réaliste).
Perspectives dominantes: histoire littéraire et culturelle; réflexion sur la singularité des textes.
Perspectives complémentaires: étude des genres et des registres; l'argumentation et ses effets.

Objectifs:
- Approfondir la connaissance de l'écriture journalistique en démontrant ses rapports en amont et en aval avec la société.
- Présenter deux mouvements littéraires et culturels subséquents: le réalisme et le naturalisme, dans les rapports qu'ils entretiennent avec l'écriture.
- Montrer que, comme l'écriture journalistique, ces deux mouvements relèvent d'une vision particulière de l'écrivain sur la société.
- Observer comment se constitue un texte littéraire, à partir de la lecture et de la compréhension de ses brouillons.
- Revoir différentes formes de discours, en particulier le narratif et ble descriptif.
- Revoir la péotique de l'incipit de roman, et aborder la question du personnage romanesque.
- Comprendre comment l'écriture d'un texte influence sa lecture.

ACTIVITE DE SEQUENCE: Construire un article sur un fait divers local, à partir d'une interview menée par l'élève, et d'un bagage documentaire varié.

Séance

Dominante

Support         

Objectifs et activités                

A faire / Evaluations          

1 lecture cursive divers articles issus de journaux variés (locaux : nationaux) définir ce qu'est un article de journal, sa composition, ses thèmes privilégiés, et faire déjà le rapprochement avec la notion de réel.
Montrer qu'un rapport avec l'environnement social est important.
Critiquer les procédés d'écriture.
Point de langue: les marques de la subjectivité. 
  manuel fiche n°14: les modalisateurs.
2 lecture cursive   internet CDI   Découvrir l'histoire des médias, du XVIIème siècle au XIXème siècle.
Montrer que la presse s'inscrit dans des phénomènes sociaux et cherche à les retranscrire.
 
3 lecture - écriture   Diderot, "L'accordée de village" de Greuze, in Salon 1765 (La correspondance littéraire)   Définir le métier de correspondant, et constater son rôle sur le terrain (prise de notes, recherches culturelles, discussions...).
Travailler sur la méthodologie de la prise de notes.
Constater quels en sont les rendus sur le plan littéraire, à partir du moment où se fait une publication.
 
4 lecture analytique   Un article mondain du Mercure galant   Définir la mondanité, et ses rapports avec la rumeur et les faits divers gaalnts.
Montre que l'écriture journalistique cherche à plaire au lectorat. comment le texte s'adapte-t-il au lecteur?
Point de langue: les paroles rapportées / les types de narrateur

point méthodologie: qu'est-ce qu'analyser un texte?
  Evaluation par groupe d'un axe de lecture à l'oral.
Evaluation formative (DS 24/09) écriture deux faits divers questions d'application du cours + écriture d'invention: transposition d'un fait divers avec un narrateur témoin et personnage de la scène.  
5 langue - écriture   fiche d''activités   correction et remédiation du DS du 24/09
Varier et enreichir son vocabulaire dans sa pratique d'écriture: comment éviter les répétitions et susciter l'intérêt de son lecteur.
Distinguer les fonctions du langage.
  exercices
6   lecture comparative   carnet d'enquêtes de zola et extrait de l'assommoir.   Définir l'enquête naturaliste et montrer que le travail du romancier procède de la même manière d'agir que le travail du journaliste.
Comparer un brouillon d'écrivain avec le texte romanesque final, et mettre en relief ce qui a été conservé, modifié et supprimé.
Montrer ainsi que la modification est une mise en fiction de la réalité.

langue: phrases verbales/nominales; métaphores et comparaisons; connotations.
Lancement de la lecture de "Aux Champs", de maupassant. 
exercice: recherche des axes possibles sur le texte final de Zola
7   langue et images   documentation du CDI et site du musée d'Orsay   définir le mouvement impressioniste en peinture.
Quels rapports avec la réalité?
Montrer que la transcription romanesque chez Zola peut relever d'une description lexicographique ou impressionniste.
Conclure sur l'axe de travail des écrivains descripteurs de cette deuxième moitié du XIXème siècle: axe scientifique et axe artistique.
  lecture d'un extrait de l'avant propos de la comédie humaine, de balzac, et d'un extrait de la préface de Germinie Lacerteux, des Goncourt, pour illustrer et réfléchir sur le bilan.








Evaluation formative (DM) écriture portraits de David et Lucien, in Les Illusions perdues, de Balzac trouver des arguments et des exemples pour conforter les deux axes suivants:
1) une description scientifique
2) une description artistique
 
8   lecture analytique   une nouvelle réaliste publiée dans le journal Le Gaulois, le 31 octobre 1882: Aux Champs de Maupassant Observer et dégager les constantes des incipits.
réinvestir ses connaissances sur le mouvement réaliste. 
 
9   langue Aux Champs  définir la notion de point de vue ou de focalisation.
A travers l'étude des modalisations, du discours indirect libre, et des figures d'ironie comme l'antiphrase, montrer que le narrateur partage le point de vue de ses personnages, et oriente le projet réaliste vers une vision particulière de la réalité. 
Lancement de la lecture complémentaire Pierre et Jean, de Maupassant 
10 lecture analytique et écriture  Madame Bovary, Flaubert Travailler sur le portrait romanesque de Emma, comme étant un portrait symbolique.
Aborder la notion de personnage romanesque.
Montrer que le réalisme est en fait impossible à pratiquer en ce qu'il pourrait être objectif. 

comparer le personnage romanesque avec les personnages de nouvelles: quelle différence de traitement?
Méthodologie: comment insérer une citation poour illustrer une réponse. 
 
11 lecture cursive et écriture  corpus de nouvelles, du XVIème siècle au XXème siècle  Bilan: définir le genre de la nouvelle, à partir d'une série de questions sur des extraits diversifiés.
A partir des réponses précises sur des textes, écrire une synthèse d'une dizaine de lignes définissant la nouvelle. 
exercices de révisions en lein sur le blog + entraînelment sur le texte "Soeur Philomène" des Frères Goncourt. 
Evaluation sommative  Ecriture    EXAMEN BLANC N°  1  

Modules :
1) Faire une différence dans les manières d'écrire et les thèmes abordés, entre presse locale, régionale, nationale. 2) Elaboration de la méthodologie de son reportage et de la structure de l'article. 3) Ecriture. 4) Méthodologie du sujet d'invention.
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